Rendons plus transparente la publicité digitale !

Rendons plus transparente la publicité digitale !

Le digital est une jungle, dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin, tant les possibilités d’activation médias sont nombreuses et les termes techniques y foisonnent. Ce constat, vous l’avez sûrement déjà fait, surtout si le digital n’est pas votre pain quotidien.

Ces dernières années, nous avons eu à préparer plusieurs campagnes de communication digitale pour nos clients et travaillé pour cela en collaboration avec plusieurs régies spécialisées dont certaines ont disparu. C’est que ça bouge beaucoup dans ce domaine…

Ainsi nous avons été confrontés à divers cas de figure en demandant des offres aux prestataires spécialisés qui avaient cependant un point commun de vendre des bannières display provenant de différents éditeurs, en programmatique ou en achat direct.

Ce qui ressortait en premier, c’est que les offres étaient pour le moins opaques : qu’achète-t-on, où, quoi, comment ? A vrai dire, on ne savait pas trop. En théorie, on va être diffusé sur des sites, mais lesquels ? Aucun détail n’était donné, si bien qu’on pouvait s’imaginer que nos messages publicitaires puissent se retrouver un peu partout sur la Toile, et dans des environnements qu’on ne contrôle pas. Plutôt problématique !

Ensuite, et pour renforcer ce sentiment d’opacité, nous n’avions aucun détail sur les commissions prises par les agences qui achètent des impressions et les revendent aux annonceurs. Il s’est révélé que certaines ponctionnaient jusqu’à 50% de commission…

Depuis plusieurs années nous avons déniché un spécialiste avec lequel nous collaborons car son approche est beaucoup plus transparente et claire. Ensemble nous travaillons sur une stratégie permettant de répondre aux objectifs de nos clients : quelles cibles et quels profils professionnels veut-on atteindre, sur quels canaux digitaux, quels messages faut-il mettre en avant, quelle région géographique veut-on viser, et enfin comment définir le budget ou exploiter au mieux celui défini par nos clients.

Ce travail permet ensuite de déboucher sur une proposition simple, pertinente, compréhensible et parfaitement limpide que nous soumettons à nos clients. 

Nos conseils

  • Il n’y a pas de question bête. Si des offres digitales vous paraissent opaques et comportent trop de zones d’ombre, vous avez toute la légitimité de poser des questions et d’exiger des clarifications ! Certes le digital est complexe, mais il ne doit pas être obscur. Vous devez savoir exactement ce que vous achetez, où vous l’achetez, et pourquoi vous l’achetez.
  • Être conseillé par un tiers de confiance, expert en digital, peut s’avérer utile. En effet, il vous alertera sur certains points, vous aidera à poser les bonnes questions, et vous accompagnera dans votre stratégie. Même si cela peut représenter un coût, il est préférable d’acheter quelques heures de conseil auprès d’un spécialiste pour, ensuite, investir ses budgets de communication digitale le plus efficacement possible.

Vous envisagez de mettre en place une campagne digitale, ou de revoir votre copie dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !