Lyam Chenaux, violoncelliste de 15 ans

Stratégie marketing et promotion

Travaux

Lyam Chenaux, violoncelliste de 15 ans

Stratégie marketing et promotion

La situation
Lyam Chenaux est un jeune prodige vaudois du violoncelle de 15 ans. Il a déjà gagné plus de 60 premiers prix en Suisse et à l’étranger, suit de prestigieuses master classes et se produit sur de très nombreuses scènes. Il est en route pour une carrière professionnelle. En 2024, j’ai été contactée par sa maman qui joue depuis quelques années le rôle « d’agent » ; cela représente beaucoup de travail et d’engagement, notamment dans les domaines du marketing, de la communication et de la répartition de son temps entre sa profession et le soutien de Lyam : elle avait besoin d’un accompagnement professionnel dans ces domaines. 

La solution
Après avoir pris le dossier en main, j’ai pu conseiller Mme Chenaux dans différents domaines : amélioration du site Internet, épuration et professionnalisation du dossier de présentation, idem pour la newsletter, création d’un fichier de contacts, mise en contact avec des personnes-clés, identification de sponsors potentiels et obtention de plusieurs articles médias. Début 2025 la famille Chenaux m’a mandatée pour réaliser une stratégie marketing et communication afin de réaliser un bilan complet, de définir des priorités, de hiérarchiser les mesures à prendre, d’identifier des opportunités, de dresser un plan d’action réaliste pour éviter « l’épuisement » de sa maman.

Les bénéfices
Nous remercions Monique pour son travail précieux. Elle nous a aidés à définir les objectifs de communication pour la carrière musicale de Lyam Chenaux, violoncelliste, à court, moyen et long terme. Grâce à elle, nous avons pu créer des dossiers de présentation, une newsletter claire et un site internet fonctionnel, ainsi qu’obtenir plusieurs articles de presse. Elle nous a également mis en relation avec des contacts très utiles pour Lyam. Nous la remercions chaleureusement et continuons à collaborer avec elle.