Sortie du bois pour une nouvelle marque

Newsletter 06/2019

Sortie du bois pour une nouvelle marque

Newsletter 06/2019

L’an dernier, la Menuiserie Ducommun à Lausanne, maison familiale conduite avec art et maîtrise par quatre générations de professionnels, avec l’aide de plus de vingt collaborateurs, a mandaté l’agence pour la création d’une nouvelle identité visuelle.

D’une part, l’agence a exploré divers univers visuels, dont trois ont été présentés au client : Empreinte : l’idée étant de proposer une solution autour du gravage dans le bois et donc du volume ; Assemblage : soit l’exploitation visuelle d’une des nombreuses techniques d’assemblage dans les constructions en bois ; enfin Matériaux : c’est-à-dire s’approprier le matériau de base qu’est la planche de bois, pour en faire quelque chose de stylisé et contemporain. C’est ce dernier concept qui a été retenu.

D’autre part, l’agence souhaitait apporter une solution plus profilante et personnalisée. Ainsi elle a proposé de remplacer « Menuiserie Ducommun », par une évolution de la marque plus subtile et permettant de se démarquer des nombreux concurrents. Sa nouvelle solution « ducommun menuisiers » a été immédiatement adoptée par le client, puis déclinée sur tous les outils de communication. En terme de traitement couleur, l’ancien bleu a fait place à un rouge plus « claquant ».

L’avis du client : La réflexion proposée par Mme Delarze permet de mettre l’accent sur la maîtrise du métier, un rapprochement avec la clientèle, et même souligne le « consommer local » grâce à la dénomination « Menuisiers » plutôt que « Menuise¬rie ». Pour notre entreprise familiale de 4ème génération, il a paru primordial de dévoiler cette solution innovatrice et de proximité. Nous sommes très heureux de la dynamique imprimée au travers de cette nouvelle identité.

Cette nouvelle, marque lancée il y a quelques semaines, a été déclinée sur tous les outils de la communication, dont bien sûr la papeterie qui sera enrichie notamment d’une fourre en carton.

Mais également sur le matériel publicitaire : les annonces presse, les véhicules de l’entreprise, ou encore les vêtements de travail des collaborateurs. Un nouveau site Internet a été mis en ligne, mais n’a pas été réalisé par notre agence.