Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Un bon logo est une représentation graphique distinctive et mémorable d'une entreprise, d'une marque, d'une organisation ou d'un produit. Il joue un rôle crucial dans l'identité visuelle de l'entité qu'il représente et peut avoir un impact significatif sur la perception des clients et du public en général. Découvrons les principaux éléments-clés:

  1. La simplicité : éviter les surcharges et les éléments trop détaillés.
  2. La mémorabilité pour qu'il reste dans l'esprit des gens.
  3. La pertinence afin d’être en accord avec l'entreprise, la marque ou le produit qu'il représente. Il doit refléter les valeurs, la mission et l’esprit de l'entité.
  4. Viser l’originalité et éviter de ressembler de trop près à d'autres logos existants, en particulier à ceux de la concurrence.
  5. La polyvalence et l’adaptabilité, c’est-à-dire qu’il doit fonctionner efficacement en différentes tailles et sur différents supports, de l'impression à l'affichage numérique. Des adaptations peuvent devenir nécessaire par exemple en fonction du développement des affaires.
  6. La durabilité : être intemporel et pouvoir être utilisé pendant de nombreuses années sans paraître démodé.
  7. Cohérence : le logo doit être utilisé de manière cohérente sur tous les supports et à travers toutes les communications de l'entreprise, pour renforcer la reconnaissance de la marque. Ne pas laisser la place à des adaptations ou modifications fantaisistes de la part de collaborateurs ou autre prestataire.
  8. Enfin le choix des couleurs et de la typographie dans le logo sont très importants pour transmettre l'identité de la marque et créer une atmosphère appropriée. Un pictogramme complète souvent la typographie et permet de renforcer l’identité.

C’est sur cette base qu’une agence ou un.e graphiste définissent un cahier des charges avant de se jeter dans la conception visuelle. 

Et pour terminer, voici quelques grossières erreurs que je rencontre régulièrement : trop de chichis, trop banal, pas adapté à l’identité concernée, intégration d’un SA ou Sàrl dans le logo (il ne faut pas confondre raison sociale et logo), utilisation de caractères trop petits, look démodé, ou look pas assez représentatif de l’entité qu’il représente, rendu pas assez professionnel.