La pandémie aurait-elle donné une nouvelle jeunesse au QR code ?

La pandémie aurait-elle donné une nouvelle jeunesse au QR code ?

Le QR code ou Quick Response Code fête ses 25 ans d’existence et a été créé au Japon pour l’industrie dans le but de tracer les pièces automobiles. Sa grande capacité de stockage d’information doit l’amener à remplacer à terme, son cousin le code-barre.

Longtemps boudé à cause du manque d’esthétisme de ce carré en noir/blanc, sa taille « imposante » selon le support ou la place à disposition (le QR code doit avoir une certaine taille pour pouvoir être scanné) ou encore le fait de devoir utiliser une application spécifique qu’il fallait alors télécharger.

Pourtant aujourd’hui le QR code revient sur le devant de la scène grâce à la pandémie !

En effet, il n’y a plus moyen de passer à côté de l’utilisation du QR-code. Que vous vous rendiez au restaurant, dans une salle de sport ou encore pour assister à un concert, vous devez présenter ce petit carré à deux dimensions contenant votre situation vaccinale ou immunitaire. Mais surtout ce précieux sésame sera scanné et permettra de donner des indications détaillées, de vous envoyer vers un formulaire d’inscription ou encore valider votre accès à un établissement public où il est requis.

On peut dire que cette entrée dans notre quotidien a banalisé sa présence et son usage, nous avons maintenant tellement l’habitude d’en apercevoir partout et tout le temps, qu’il n’est plus rare qu’on se laisse aller à en scanner certains au passage pour découvrir ce qui se cache derrière une campagne de promotion pour un produit, une proposition de voyage ou tout autre offre alléchante.

En plus de son usage dans des campagnes marketing, les contrôles de sécurité et d’identité ou encore les paiements en ligne (twint par exemple), voici une liste des possibilités qu’offre un QR code : 

• ouvrir un site web dans un navigateur
• faire de la géolocalisation et retrouver un endroit sur Google Maps
• afficher un texte statique
• envoyer un mail ou un SMS
• se connecter à un réseau wifi
• jouer un fichier MP3
• ouvrir une application
• afficher une image
• télécharger un fichier PDF
• accéder à un profil ou une publication sur une réseau social (Facebook, Twitter, etc.)…

Enfin, ce qui a vraiment changé la donne dans l’utilisation du QR code, c’est le fait de ne plus avoir à utiliser une application pour scanner, aujourd’hui il suffit d’ouvrir l’appareil photo de son smartphone pour scanner le QR code et accéder au site référencé.

Pour terminer, voici quelques conseils pour vos campagne marketing. En effet, certaines règles doivent être respectées, notamment d’avoir une page d’atterrissage qui contient une communication pertinente et intéressante pour justifier l’usage d’un QR code dans une campagne, sinon on perd son client ! Le QR code est aussi le bon complément d’informations lorsque le support papier ne peut pas contenir tous les détails d’un produit ou d’une offre commerciale, et il peut aussi simplement envoyer sur une page commerciale ou un site de vente en ligne.