Concept photographique ou concept sapin de Noël ?

A l’ère d’Instagram et autres réseaux sociaux, inutile de dire l’importance de l’image. Qualité, originalité, sensibilité sont les caractéristiques qui feront par exemple la différence entre un influenceur auquel des marques vont s’intéresser et tous les autres, perdus dans la masse. Dans la communication actuelle, l’image est partout. Comment cela est-il traité par les entreprises ?

Il existe plusieurs manières d’aborder cette question dans la communication d’une entreprise. La première est de penser que ses photos personnelles, le plus souvent réalisées à partir d’un smartphone, feront l’affaire. Cette vision est partagée le plus souvent par les indépendants ou les petites entreprises, mais notre expérience montre que la qualité atteint rarement le niveau souhaitable.

La deuxième solution consiste à puiser dans l’une des nombreuses bibliothèques d’images disponibles sur le net. C’est une solution économique (quelques dizaines de francs par photo) pour autant que l’on ait défini au préalable un concept visuel qui permettre de donner une unité à la communication et pouvoir être décliné sur les différents outils nécessaires (site Internet, documentation, publicité, etc.). Sans quoi, gare à la dispersion et au résultat tutti frutti (ou sapin de Noël).

La troisième solution consiste à mandater un photographe professionnel pour réaliser un travail de qualité et obtenir un résultat formant une belle unité. Bien entendu cette solution est la moins économique, mais suivant le domaine d’activité de l’entreprise, cela peut être un réel plus. Un photographe sera particulièrement à l’aise pour des images d’extérieur, un autre pour des photos d’objets ou de produits réalisées en studio, un autre pour des portraits ou des groupes de personnes, un autre encore pour couvrir un événement. Il faut donc choisir la bonne personne en fonction du sujet et des objectifs à atteindre.

Voici quelques exemples parmi nos réalisations :

Thévenaz Architectes
Scierie Zahnd
Pain Foundation